pinkhairyball.jpg (2220 octets)

flch1.gif (799 octets)
RETOUR HOME

titre.jpg (129765 octets)


PETIT COURS
D'EDUCATION SEXUELLE

CHAP I - II - II - IV - V

SYNOPSIS

Instructif et drôle mais jamais vulgaire voici le cours d’éducation sexuelle dont vous rêviez tous ! PETIT COURS D’EDUCATION SEXUELLE vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais l’avouer. Educatif, étonnant, incongru, … redécouvrez enfin votre sexe et la sexualité qui va avec ! Oserez-vous apprendre ce que l’école n’a jamais su vous enseigner ?

 

ORIGINES DU TEXTE

On peut dire que ce monologue / one-man show est la suite, le prolongement de PENIS DESIDERANTIS – publié aux éditions Gaies & Lesbiennes -, monologue de théâtre qui s’est joué durant plus d’un an à Paris et en province.
PENIS DESIDERANTIS mettait en scène la confession d’un inverti du XIXe siècle qui se livrait ainsi au public, racontant sa vie de sa petite enfance à sa vie adulte, et ce pendant près d’une heure vingt. Le texte, lui-même, était lointainement inspiré du Roman d’un inverti-né – publié aux éditions A Rebours -, recueil de lettres d’un anonyme qui confessait à Victor Hugo sa vie d’homosexuel avec tout ce que cela impliquait de comique dans le fond et dans la forme du récit.
Au-delà de l’humour piquant du texte qui parlait déjà abondamment de sexe, c’est le personnage qui a beaucoup plu. En effet, ce dandy androgyne représentant ainsi des deux sexes, s’amusait à séduire certaines personnes du public tout en dédaignant d’autres, apparaissait comme un être pathétiquement grotesque par moment, amusant et même attachant, un clown moderne.
L’idée, ici, est de conserver d’une part cette interactivité avec le public (voir dossier de presse) et d’autre part ce personnage, tout en le glissant dans un texte plus moderne, moins égocentrique et plus ludique. La nature androgyne pseudo-dominatrice, cravache à la main, permet d’en faire un professeur d’éducation sexuelle des plus efficaces. Acerbe et plein de principes, séducteur et autoritaire, son enseignement promet des situations cocasses.

Le texte
Ce spectacle est avant tout comique dans la forme (personnage, façon de traiter les sujets) ainsi que dans le fond du texte (sujets ludiques et anecdotes), mais aussi instructif, ayant fait l’objet de nombreuses recherches.
Les cours d’éducation sexuelle n’existent plus que sous la forme de cours de biologie sur le système reproductif, la grande majorité ont d’ailleurs toujours été que des cours sur la reproduction et non sur la sexualité elle-même en tant que plaisir, en tant que science du plaisir.
En ce début du XXIe siècle, le sexe redevient un tabou (radicalisation religieuse ou peur des infections sexuellement transmissibles ?) et la prévention contre les IST perd de son efficacité. Se serions-nous mal éduqués sexuellement ?
Ce spectacle essaie à sa façon de remettre le sexe au goût du jour – on y parle sans retenu et sans aucune vulgarité. Une partie fait même la part belle à la prévention.

Chapitre I
Pénis et autres petites fantaisies masculines
Chapitre II

Homosexualité masculine et autres petits plaisirs sodomites
Chapitre III

Maladies vénériennes et autres bizarreries extraterrestres
Chapitre IV

Clitoris et autres petites fantaisies féminines
Chapitre V

Homosexualité féminine et autres petits plaisirs saphistes

 

 

PENIS DESIDERANTIS

 

SYNOPSIS

Confession d’un personnage extravagant, hautain, misogyne et sarcastique, prisonnier de sa condition d'homme aux désirs de femme.

Doué d’un humour relativement acide, il se raconte à ses hôtes – le public – le temps d’un soir en survolant ses souvenirs d’enfance, ses premières fois, son goût pour les hommes et pour la vie. Il va considérer chacun d’entre nous qu’il va tour à tour tenter de séduire ou tout simplement ignorer – voire dédaigner.

Soyez prêts à rencontrer cet être étrange, mais surtout ne tombez pas sous son charme – vous risqueriez de le regretter !

 

ORIGINES DU TEXTE

PENIS DESIDERANTIS est un monologue adapté de l'oeuvre "Roman d'Un Inverti-Né" qui est la confession faite par un aristocrate italien anonyme à Emile Zola. Ce texte reste une œuvre à part, un ovni de la littérature du XIXe siècle très peu connu. En 1896, Emile Zola autorisa le Docteur Laupts – G. Saint-Paul de son vrai nom – à publier une étrange confession traitant des mœurs homosexuelles.

L’écrivain célèbre déclare alors « On ne condamne pas un bossu de naissance, parce qu’il est bossu. Pourquoi mépriser un homme d’agir en femme, s’il est né femme à demi ? »

 

 

9782912706379.gif (8514 octets)  

publié aux éditions Gaies & Lesbiennes
format 105 x 150 mm - 78 pages papier ivoire
ISBN : 2-912706-37-8 / EAN : 9782912706379
sortie en Mai 2006

disponible en Librairie, Fnac et Virgin

homebasmini.jpg (33676 octets)