crochet.jpg (2127 octets)

flch1.gif (799 octets)
RETOUR HOME

titre.jpg (129765 octets)


POUR NOUS ENVOYER VOS CRITIQUES OU REMARQUES : email.gif (1817 octets)

 

PETIT COURS D'EDUCATION SEXUELLE

Critique Presse - La Théâtrothèque
cliquez sur ce lien pour accéder à l'article :
bandosite.gif (12028 octets)

Elégance culturelle ! Excellente prestation ! Nous avons devant nous un excellent acteur : bonne élocution, très belle présentation pour sa tenue vestimentaire et sa prestance - et quel savoir !! Génial, nous en ressortons enrichis et prêts à l'emploi!
Angéline sur billetreduc le 24/07/09
Pas mal ! Amusant et assez drôle. Pourtant un petit bémol, il s'agit "VRAIMENT" d'un cours trop magistral et pas assez de participation interactive du public. Samuel Ganes est un bon narrateur.
Yqasly sur billet reduc le 23/07/09
Revoici le Professeur Desiderantis dans un registre comme il les aime... ins-truc-tif ! Depuis son costume qui allie à la perfection le traditionnel et l'excentricité (en rouge et noir !), Samuel Ganes - pendant plus d'une heure - prend plaisir à nous faire un délicieux cours sur un sujet toujours fascinant et surtout fort intéressant, celui du sexe masculin. Et le public (euh je veux dire les élèves !), qui plus est participe, se régale ! Vivement le chapitre II à venir pour poursuivre cet original apprentissage...
Guillaume D. sur Tatouvu
Tres sympa
il fait activement participé le public, mais 1h10 a parler du penis c'est un peu beaucoup même si on apprend enormement de choses

David M. sur Tatouvu
Vraiment super !! - 10/10
Je me suis super bien amusé et le charme de l'artiste y est pour beaucoup de chose. Le one-man-show vaut absolument le détour si on se retrouve (comme moi actuellement) en région parisienne. Mais hélas, j'ai découvert des trous énormes dans ma connaissance. Des cours de rattrapage s'imposent !! A quand la suite ??

Dansenkel sur billetreduc le 13/07/09
 

PENIS DESIDERANTIS

 

Magnifique !!! Si vous allez au Festival Gay & Lesbien au théâtre côté cour - allez voir cette pièce : c'est subil, intemporel, intelligent, d'une qualité bien supérieure à ce que j'y ai vu pour le moment ! Et Samuel Ganes : quel régal !
Didier  le 20/04/2007 - adressé au site

 

Subtil, délicat, amère, ... Penis Desiderantis est un monologue d'une rare beauté ! Tout y est dit ou presque du prémier émoi de l'adolescent à la phobie de la vieillesse, du désir sexuel à la douleur de la solitude. Quelle composition ! Le comédien Samuel Ganes est extraordinaire ! Quel travail, quelle justesse, ... On le voit sur scène dans une androgynie saisissante, tantôt dans la délicatesse féminine, tantôt dans la force masculine, un dandy droit et hypnotique avec un phrasé élégant et emprunté ... Une grande et vraie composition, dont on se rend compte une fois le spectacle finit et à son retour des loges dans une nature d'adolescent en pantalon large qui parle et bouge de façon naturellemnet contemporaine ... Merci de nous avoir permis de voir ce spectacle en Auvergne. Allez voir cette pièce !
Françoise  le 03/04/2007 - adressé au site

 

Je ne vais pas souvent au théâtre mais alors là je ne regrette absolument pas ! Quelle claque ! C'est touchant, drôle, émouvant, ... J'ai adoré cette pièce ! L'acteur est grandiose, le texte recherché et surtout accessible à tous ! Je vais acheter le bouquin. J'espère que la prochaine pièce sera de nouveau jouée ici à Clermont-Ferrand ! Merci  beaucoup pour ce grand moment !
Quentin  le 02/04/2007 - adressé au site

 

D'abord intrigué par le livre en librairie que j'ai du coup acheté, lu et qui m'a beaucoup amusé, je suis allé ensuite voir le Pénis Désidérantis au théâtre !  Quel Bonheur ! L'interprétation est d'une grande qualité ... J'ai trouvé cependant que c'était un peu court par rapport au texte mais l'esprit est là ! Un grand bravo ! 
René  le 08/10/2006 - adressé au site

 

Un petit monologue atypique et touchant. C'est amusant et ce personnage est tantôt révoltant et tantôt attachant. Une vraie qualité de jeu, une mise en scène originale, ... On passe une bonne heure de spectacle ! Merci ! 
Marie le 20/09/2006 - adressé au site

 

Je suis content d'être venu voir cette nouvelle version car elle est bien mieux que la première que j'ai vue ! Même si c'est différent et pas comparable dans la forme, et que j'avais aimé la première version -sinon je serai pas revenu par curiosité- j'ai vraiment apprécié la sobriété et la profondeur du jeu, l'interactivité et la proximité avec le public et les artifices en moins ! Bravo donc pour cette reprise de qualité supérieure !
Roger le 13/09/2006 - adressé au site

 

J'ai beaucoup aimé votre prestation ! J'en suis sorti content ! Le texte est efficace et drôle, le jeu est sobre et la proximité acteur-public est intéressante ! Très bon moment !
Daniel le 07/09/2006 - adressé au site

 

Penis Desiderantis est un spectacle à part, un moment à part ... C'est un OVNI artistique intelligent, une vraie réflexion sur la condition humaine de l'homme et de l'homosexuel : la solitude, la frustration, l'impossibilité à pouvoir reproduire le schémas parental en ayant des enfants naturels, la jalousie, le besoin sexuel, ... C'est un pont symbolique entre l'homosexuel d'hier caché et celui d'aujourd'hui qui pouvant vivre au grand jour n'en est pas forcément moins heureux. Car c'est bien celà le message de ce monologue magnifiquement tenu et joué (et écrit !) par Samuel Ganes : même si maintenant nous pouvons être des homosexuels, lesbiennes, transgenres qui pouvont vivre librement, avec des droits et des espoirs, il reste tout de même au fond de nous une voix qui nous questionne sans cesse : pourquoi sommes-nous homo ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Et voulons-nous vraiment nous conformer à la norme ? Et surtout pouvons-nous vraiment vivre dans la norme ? Penis Desiderantis est une pièce "gaie" intelligente et   surprenante ! Grand bravo !
Lionel M. le 24/06/2006 - adressé au site

 

J'ai beaucoup aimé ! J'ai eu peur au début d'être venu voir une pièce qui ne s'adressait qu'aux hommes et surtout aux homos - mais pas du tout ! C'est vraiment une pièce qui parle aux femmes sur le désir de l'homme ! En tout cas ça m'a parlé ... Allez-y c'est très bien joué et ça nous fait poser beaucoup de questions ! Et même si on sourit jaune, on sourit !
Danielle. le 10/06/2006 - adressé au site

 

Monologue de qualité et original ! Je n'ai pas aimé le début, musique et entrée : je ne comprenais du coup pas la considération du public dans cette mise en scène. Dès que le comédien ouvre la bouche : wahoo ! Une voix posée, une prononciation atypique et travaillée, une présence encrée et un jeu touchant et mature. On en peut pas être déçu hormis quelques petits détails qui se discutent, l'ensemble est bon et de qualité !
Greg.  le 04/06/2006 - adressé au site

 

2beboys.gif (9154 octets)
cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder à la critique / interview
faites par SandraNight pour le site 2beboys

 

Spectacle original et de bonne qualité ! On apprécie le jeu du comédien, le texte est marrant et touchant ! Très bon moment !
Damien F.. le 28/05/2006 - adressé au site

 

Le comédien est excellent c'est indéniable. L'interactivité avec le public donne à ce monologue une dimension très intéressante. C'est marrant, sensible, ... On rit un peu, sourit beaucoup, et sur la fin on avait la gorge serrée. A voir !
Elise. le 27/05/2006 - adressé au site

 

Marcelcritiques1.jpg (50023 octets)
cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder à la critique parue
dans le magazine Marcel de Mai 2005

 

Bravo à cette troupe de théâtre - enfin un spectacle innovant car original et de qualité ! Le comédien est remarquable et le texte est marrant ! La mise en scène très sobre et du coup on est très concentré sur cet homme particulier. J'ai lu plus bas une critique (de Frédéric G.) qui trouvait le personnage trop antipathique - bah il a rien compris ! Justement cet homme est antipathique car malheureux et tout s'explique au fur et à mesure ...
C'est intelligent et ça nous renvoie aux problèmes psychologiques très courants chez les gays : la solitude, l'impossibilité à reproduire le schémas parental ou à avoir un enfant naturellement, la jalousie ou la frustration et la méchanceté qui en résulte ... tout cela peut effectivement gêner des gens qui ne sont pas clairs avec eux-mêmes (voir critique plus bas LOL) !
En tout cas courez-y : vous verrez un très bon comédien et un spectacle particulier comme il en manque trop !

Olivier Chemin. le 21/05/2006 - adressé au site

 

Très bon comédien - très juste et sincère, alternant un personnage tantôt irritant et antipathique et tantôt sensible. Il a une maitrise de sa prononciation, de ses silences, ... une belle prestation ! Le texte est ludique et écrit dans une langue intéressante. On passe un très bon moment !
Sébastien. le 20/05/2006 - adressé au site

 

Le comédien est bon mais comment peut-on créer un personnage aussi antipathique !!!!!! Du coup, on n'a du mal à entrer dans SON histoire ... Et au bout d'un moment, à force de se faire agresser, on a qu'une envie c'est que ça finisse !!!! Surtout que le texte ne présente pas un grand intérêt. Nous étions 3, et nous avons tous partagés cette opinion sur le spectacle !
Frédéric G. le 14/05/2006 - sur site Tatouvu.com

 

Samuel Ganes, bonjour.
Je suis allé entendre et voir, votre tirade et vous... Curiosité suscitée par votre présence dans le programme du TATOUVU et dans le dossier "Les garçons du Plaisir"  paru dans PREF Mag' où des photos de vous illustrent les articles. C'est ainsi que j'ai pris connaissance du nom de votre site. J'espère que cette parution poussera les lecteurs vers l'Espace Comedia et remplira la salle jusqu'à fin juin.
Vous êtes sur scène le Roi soleil ou plutôt l'Empereur Mars, comme le nom de la planète rouge, de la couleur qui teinte votre costume et le verbe de votre monologue.
Rouge de colère, rouge de honte, rouge de la destruction, de l'ambivalence, rouge du martyr ... Rouge de sang, rouge d'amour ? Couleur de la puissance, de mérite, de l'orgueil ? De la planète rouge, de la couleur qui teinte votre costume et le verbe de votre monologue
Votre texte est rouge et je le ressens d'autant plus rouge que je le ressentais comme le reflet de mon âme, peut-être comme le vôtre. En allant voir "Pénis D." je ne me doutais pas que cette confession irait aussi loin.
J'ai 55 ans et d'anciens souvenirs ont refait surface. Assez troublant. Ce rouge là, me brûle...Cette pièce vaudrait bien que le public soit averti des effets secondaires !
Bravo à vous, vous offrez une très belle performance.

Roger Alcouffe. le 02/05/06 - adressé au site

 

Hypnose de la voix digne d’indignation, posture qui hésite entre la grâce et le meurtre mais qui sait très bien choisir pour nous séduire et nous poignarder d’aveux sanguinolents aussi féroces que purs: la créature se confie…
Dans ce tiraillement incessant entre la tendre histoire fantasmée et les pulsions libidinales expurgées, entre la douleur d’être seul et parfois proche d’un corps idéal, entre l’amour inconditionnellement égoïste de son enveloppe charnelle et d’une idylle désacralisée, on croit apercevoir dans cet androgyne tous les fantasmes d’un inverti obsédé de sexe alors qu’il n’en est rien : désespérément assoiffé de beauté, attristé de ne voir que personne ne peut comprendre sa sensualité antipodiste, protecteur infantile de son âme incomprise sous un bouclier de cynisme et de paraître, le dandy asexué décline son inexorable soif de l’autre sur une ligne de temps voguant de l’enfance à l’age adulte.
On décèle un acte manqué dans toute cette agressivité gratuite: le discours sous jacent de l’idéaliste amoindri qui n’a su trouver écho en cette personne qui comme lui, serait prête à assumer les deux rôles indissociables qui président à l’amour: la bête sauvage et héroïque qui nous mène par le bout de la queue et la muse gracile et tendre qui nous isole en son sein protecteur.
A voir et à revoir. Je reviendrais !
Laurent Beretta. le 23/04/06 - adressé au site

 

Il y avait "Les monologues du vagin" et maintenant il y a le monologue du "Penis desiderantis", un parcours sur la découverte du désir; à la fois drôle, touchant, allumeur mais jamais vulgaire ce personnage haut en couleur nous entraîne dans ses confidences sexuelles et sentimentales! Aidé d'un magnifique costume Samuel campe ce personnage avec beaucoup d'humour, d'élégance et de sincérité! Bravo!
Franck LeHen. le 20/04/06 - adressé au site

 

Des traits d'enfance remémorés, une appropriation du genre masculin ratée, des dortoirs militaires alignés... des souvenirs vraiment perso dont on se demande pourquoi ce personnage troublant tient à nous les faire partager... Peut-être parce qu'il sait que ses spectateurs les ont eux-mêmes vécus... D'ailleurs s'ils viennent entendre cette tirade pleine d'émotions et de vibrations, ce n'est pas par hasard ...
Roger A. le 10/04/06 - sur site Tatouvu.com

 

Dès l'entrée en scène, le personnage campé par Samuel Ganes vous prend en otage. Il a décidé de se confesser et, durant un peu plus d'une heure, il ne vous lâchera pas... Hautain et prétentieux au début, on devine une fêlure qui va peu à peu donner un sens à tout ce débalage. Un spectacle-ovni à vraiment voir sans attendre !!!
Jean-B. le 09/04/06 - adressé au site

 

Interprétation remarquable, une belle performance - ce comédien gagne à être connu ! J'ai moins aimé le texte mais ça reste un très bon moment - à voir absolument !
Frédéric. le 08/04/06 - adressé au site

 

Nous sommes venus avec mon copain hier et ce spectacle nous a beaucoup plu à tous les deux ! Alors c'est particulier et un peu étrange au début mais l'acteur est très bon - il joue avec la public et ça on a adoré -, le costume est très beau, la pièce dure un peu plus d'une heure et on voit pas le temps passé, c'est marrant et en même temps c'est émouvant sur la fin. Un spectacle que je conseille à tous !
Magali. le 08/04/06 - adressé au site
homebasmini.jpg (33676 octets)